Home
Vous êtes ici:Accueil » Nouvelles » Haïti – Politique : Vers le redressement définitif de l’OAVCT

Haïti – Politique : Vers le redressement définitif de l’OAVCT

Haïti – Politique : Vers le redressement définitif de l’OAVCT

Après plus d’un mois de paralysie des employés de l’Office d’Assurance Véhicules Contre Tiers (OAVCT) qui réclamaient entre autres le départ du Directeur Général Elie Blaise, que le Chef de l’État vient finalement de révoquer, le Ministère de l’Économie annonce la création d’une Commission transitoire de restructuration de l’OAVCT par arrêté présidentiel daté du 22 Juin, composée de 3 personnes Wolf Dubic (Coordonnateur), Franck Bonhomme (Coordonnateur adjoint) et Goettie Varnelle Morency (membre).

Cette Commission fait suite aux conclusions du rapport de la délégation tripartite (MEF, OMRH, Primature) ayant travaillé sur l’évaluation de la situation à l’OAVCT. Notons que ce rapport a fait état d’une situation administrative et financière extrêmement préoccupante qui demande des mesures urgentes de redressement en dehors de toutes considérations politiques.

Cette Commission dispose d’un mandat de 6 mois, renouvelable une seule fois. Elle travaillera entre autres sur :

– L’élaboration d’un plan d’urgence incluant la reprise des activités ;
– La réalisation d’un diagnostic institutionnel ;
– La création de dispositifs nécessaires à la réalisation des audits organisationnel et financier ;
– L’élaboration d’un plan stratégique et un plan d’affaires pour le redressement définitif de l’OAVCT.

Le ministère de l’Economie et des Finances en appelle à la sérénité et à la collaboration des employés et de toutes les parties prenantes pour le plein accomplissement du mandat de cette Commission et le sauvetage de l’OAVCT.

Parallèlement, les ouvriers, appuyés par l’ancien candidat à la présidence, Jean-Charles Moïse, dénoncent un plan qui viserait a privatiser l’institution, en dépit des démentis formels de Lucien Jura, Porte-parole de la présidence qui tente de rassurer, affirmant que la mission de cette Commission consistera principalement a faciliter la reprise des activités à l’OAVCT, rapatrier le matériel et les équipements de l’institution et évaluer les contrats de service qui ont récemment été signés pour voir s’ils ont été faits suivant les normes.

De son côté, Jean-Charles Moïse confirme appuyer le mouvement des employés de l’OAVCT et s’oppose radicalement à la privatisation sous quelque forme que ce soit de cette institution…

A propos de l'auteur

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Copyright ©2017 RCH 2000 96.1 FM. All Rights Reserved.

Retour en haut de la page