Home
Vous êtes ici:Accueil » Nouvelles » Haïti – ONU : Nomination d’une nouvelle envoyée spéciale en Haïti

Haïti – ONU : Nomination d’une nouvelle envoyée spéciale en Haïti

Haïti – ONU : Nomination d’une nouvelle envoyée spéciale en Haïti

Mardi, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres a nommé Mme Josette Sheeran comme Envoyée spéciale pour Haïti.

Cette nomination s’appuie sur la longue expérience de Mme Sheeran au sein des Nations Unies et notamment son travail humanitaire en Haïti. En tant qu’Envoyée spéciale, Mme Sheeran guidera la pleine mise en œuvre de la nouvelle approche des Nations Unies pour réduire l’impact du choléra et soutiendra les efforts nationaux pour mettre en œuvre le plan de croissance durable d’Haïti à l’horizon 2030.

Rappelons que la nouvelle approche relative au choléra est axée sur deux voies : la première vise à intensifier les efforts destinés à réduire, puis arrêter, la transmission du choléra, améliorer l’accès aux soins et aux traitements et répondre aux défis à long terme que sont l’accès à l’eau, à l’assainissement et la qualité des systèmes de santé à Haïti. La deuxième implique le développement d’un paquet d’assistance et d’appui matériels pour aider les Haïtiens les plus directement affectés par le choléra.

En savoir plus sur Mme Josette Sheeran :
Parmi ses réalisations à caractère humanitaire Mme Sheeran s’est rendue en Haïti en 2006 en tant que Sous-Secrétaire d’État des États–Unis, pour y promouvoir la croissance économique et évaluer l’efficacité des Nations Unies en sa qualité de membre du Groupe de haut niveau des Nations Unies sur la réforme de l’aide humanitaire et aide au développement.

Elle s’y est également rendue en 2008 pour évaluer l’impact, sur les victimes, des coulées de boues dans la ville des Gonaïves, puis en 2010 lorsqu’en qualité de Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), elle a travaillé avec le Département haïtien pour la protection civile sur la préparation aux ouragans. En janvier 2010, elle a guidé les opérations d’aide du PAM pour répondre aux besoins alimentaires d’urgence de deux millions d’Haïtiens suite au tremblement de terre, et en mai 2010 elle a évalué les programmes « travail contre rémunération et nourriture » du PAM.

Mme Sheeran est actuellement Présidente Directrice Générale de « l’Asia Society ». Avant d’occuper cette fonction, elle était Vice-présidente du Forum Économique Mondial (2012-2013) et Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM) (2006-2012). Elle a également occupé plusieurs fonctions au sein du Gouvernement des États-Unis, dont celles de Sous-Secrétaire d’État aux affaires économiques, commerciales et agricoles et Représentante commerciale adjointe.

A propos de l'auteur

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Copyright ©2017 RCH 2000 96.1 FM. All Rights Reserved.

Retour en haut de la page