Home
Vous êtes ici:Accueil » Politique » Haïti – Politique : Le PM salue la mémoire d’un homme de conviction

Haïti – Politique : Le PM salue la mémoire d’un homme de conviction

Haïti – Politique : Le PM salue la mémoire d’un homme de conviction

Premier Ministre Lafontant :
Suite au décès samedi dernier de l’ex-Sénateur Turneb Delpé, Coordonnateur du « Mouvement Patriotique Populaire Dessalinien » (MOPOD)  le Premier ministre Jack Guy Lafontant « salue la mémoire d’un homme de conviction »

« Le Premier Ministre, M. Jack Guy Lafontant, a appris avec consternation le décès du grand leader politique et ancien sénateur de la République, le Dr Turnep Delpé, fondateur du Parti Nationaliste Démocratique Progressiste Haïtien (PNDPH).

Homme de conviction, militant aguerri, tenace, passionné et rectiligne, Tunep Delpé a consacré toute sa vie à l’instauration de la démocratie et de l’État de droit en Haïti. Il a prôné pendant plus de 30 ans la tenue d’une Conférence nationale, auquel il était resté attaché jusqu’à ses derniers jours.

Le Premier Ministre Jack Guy Lafontant salue la mémoire d’un homme politique exemplaire, d’une grande figure des mouvements démocratiques, d’un homme humble et attaché aux valeurs morales.

Il en profite pour adresser ses condoléances émues à sa famille, ses proches, ses camarades de lutte, au MOPOD et à toute la classe politique affectés par cette tragique disparition. »

Jean André VICTOR Coordonnateur National du MOPOD :
« Le MOPOD est en deuil. Le MOPOD est en larmes […] Pépé est tombé les armes à la main. De New York étant, affaibli et malade, il nous donnait son opinion sur tout ce qui bouge tandis que ses prises de position ne contredisaient jamais l’homme de conviction qu’il a toujours été.

“Monsieur Conférence Nationale” a quitté la scène mais le théâtre de la vie en société continue. Il avait compris que le vouloir-vivre ensemble avait besoin d’un second souffle pour se raffermir. Comme le Prophète Moïse dont parlent les Saintes Ecritures, il n’aura pas vu la Terre Promise. Mais, il a mis en terre l’arbre de la Conférence Nationale qui finira par produire les fruits escomptés malgré les rigueurs de la météo politique. Le PNDPH (Parti Nationaliste Démocratique Progressiste Haïtien) a perdu son Leader. Le MOPOD a perdu un Général. L’État Haïtien a perdu un visionnaire. La Nation a perdu un combattant.

La permanence est décrétée au siège du MOPOD où les militants, amis et sympathisants seront reçus tous les jours. Une Soirée Politique et une Veillée Patriotique seront organisées respectivement le 1er et le 2 Juin 2017 afin de lui rendre un hommage bien mérité […]

Au nom de tous les partis politiques, des regroupements politiques et organisations politiques, affiliés au MOPOD, le Comité Directeur de cette institution présente ses sincères condoléances à sa femme née Marie Marthe St CYR, à son fils Jonathan Joseph Delpé, à ses huit frères et sœurs et à toutes les familles que ce deuil afflige ».

ex-Premier Ministre Évans Paul :
L’ex-Premier Ministre Evans Paul en voyage au Brésil exprime sa profonde tristesse, suite à la nouvelle de la mort à New York de son camarade de lutte, le Dr Turneb Delpé.

« […] Evans Paul salue le départ d’un révolutionnaire aguerri, d’un militant d’avant garde et d’un modèle de conviction politique […] il appelle à la mobilisation des dirigeants et militants politiques historiques du pays, pour rendre un hommage mérité au porte étendard de l’idée de l’organisation d’une Conférence nationale souveraine, pour mieux vivre Ensemble en Haïti.

Evans Paul exprime ses sincères condoléances à Marie Marthe son épouse, à toute la famille Delpé, à ses proches camarades de lutte, particulièrement à ses frères et sœurs biologiques en Haïti et dans la diaspora qui ont toujours supporté les choix d’engagement politique de Turneb, au cours de ses longues et difficiles années de luttes pour le triomphe des idéaux de liberté et de bien être du peuple haïtien, pour lesquels il a consacré toute sa vie. »

L’ex-Premier Ministre a décidé d’écourter son séjour au Brésil, en vue de sa participation aux obsèques de son très regretté camarade de combat

A propos de l'auteur

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Copyright ©2017 RCH 2000 96.1 FM. All Rights Reserved.

Retour en haut de la page